Neurothérapie

Barre
Neurotherapie

La neurothérapie est une thérapie brève, née principalement de l’interaction entre la psychologie et la neurologie. Cette méthode se déroule uniquement en présentiel. Elle consiste à faire un travail de détachement progressif de type résilience.

Elle est particulièrement utile face aux « traumatismes de vie » (peurs, blocages, mal-être) ayant une cause psychosomatique. Lorsqu’une personne vit un événement traumatique, les images, sons ou autres sensations qui ont été vécus sont stockés dans la mémoire émotionnelle. Ils sont prêts à se réactiver à la moindre résonance en lien avec le traumatisme. Il s’agit donc de les désamorcer.

La neurothérapie est également indiquée pour certaines problématiques qui limitent le bien-être du quotidien, qui vous empêchent d’être pleinement vous-même dans votre vie professionnelle et personnelle.

Qu’est-ce que la neurothérapie ?

Elle consiste à déprogrammer les schémas de pensée provoqués par une souffrance pour les reconstruire. Elle repose sur une technique de mouvements des yeux rapides stimulants alternativement les hémisphères gauche et droit du cerveau. Au fil des séances, l’évènement en cause change de dimension, jusqu’à ne plus représenter une source de perturbation. Elle peut utiliser également des sous-modalités sensorielles mobilisées par des tapotements, comme des sonorités.

La neurothérapie permet le retraitement des événements traumatiques ayant laissé des séquelles de blocages. Ceux-ci peuvent être à l’origine de nombreuses souffrances, perturbant la joie de vivre et tous les espaces potentiels de bien-être du quotidien.

Cette technique fut d’ailleurs utilisée pour soulager les traumatismes subis par les vétérans de l’armée américaine. Lorsqu’ils visualisaient la scène de combat tout en faisant bouger leurs yeux de gauche à droite, la scène devenait de moins en moins bouleversante.

 

Neurotherapie
Neurotherapie

Déprogrammer pour reconstruire

Le but n’est pas « d’oublier » ce qui est perçu comment étant mauvais pour l’inconscient, mais d’intégrer différemment l’événement vécu : c’est le principe de la « résilience autoprogrammée progressive ». En résumé, il s’agit dans un premier temps de déstructurer totalement l’expérience traumatisante. Dans un second temps, il s’agit de « reconstruire volontairement » l’expérience dans un espace devenu tolérable, libérant ainsi le souvenir qui grignote jour après jour toute possibilité de bien-être durable.

Nous, ordinateurs individuels

Une métaphore est souvent utilisée pour expliquer la neurothérapie. Imaginons que nous sommes des ordinateurs individuels. À la naissance et au cours de notre vie, nous avons intégré, assimilé et installé de nombreux logiciels dont certains nous sont favorables ; d’autres le sont moins. Nous nous sommes donc progressivement formatés.

Nous, neurothérapeutes, sommes comme des informaticiens. Nous sommes là pour désinstaller les « logiciels » dont vous voulez vous libérer. Ces logiciels toxiques sont les réponses émotionnelles négatives et automatiques que vous avez face à une situation de vie.

Comment la neurothérapie vous aide concrètement ?

Pour améliorer son quotidien

La neurothérapie peut vous aider à améliorer votre vie de tous les jours lorsque celle-ci est perturbée par des émotions négatives, des blessures ou des peurs qui se manifestent de façon régulière. En se détachant des souffrances associées à un évènement de la vie, cette méthode favorise l’épanouissement de chacun.

La neurothérapie permet de :

  • Diminuer l’anxiété, le stress, les angoisses.
  • Augmenter la confiance en soi et gérer la timidité.
  • Gérer les émotions toxiques, colère, tristesse, culpabilité.
  • Favoriser le détachement, gérer séparation et trahison.
  • Gérer les peurs de l’abandon, du rejet, de la perte de contrôle.
  • Favoriser le bien-être.
Neurotherapie
Neurotherapie

Pour aider à surmonter mentalement un événement passé ou futur

Certains accidents de la vie laissent une empreinte profonde et créent un mal-être qu’il peut être difficile de surmonter seul. La neurothérapie permet de se délester des souffrances associées à ces évènements négatifs. Elle aide également à dépasser l’appréhension d’évènements à venir, pour favoriser la réussite et la performance.

La neurothérapie permet de :

  • Soulager le stress post-traumatique d’événements difficiles, agressions, maltraitances.
  • Diminuer la vision traumatique d’un choc, témoins d’actes de violence, accident.
  • Diminuer les situations de stress des examens.
  • Gérer la difficulté à parler en public.
  • Gérer la difficulté à exposer ses idées et points de vue, à dire non.

Pour se faire accompagner au cours d’un traitement médical

Les souffrances tant physiques que morales liées à la maladie, aux traitements médicamenteux et au parcours de soins sont parfois difficiles à supporter. La neurothérapie peut aider toute personne à gérer les douleurs et le stress liés à cet état.

Le magazine Alternative Santé présente les méthodes thérapeutiques par mouvement oculaire pour dépasser certains traumatismes. En savoir plus

La neurothérapie permet de :

  • Mieux gérer les douleurs physiques et morales.
  • Mieux gérer les douleurs chroniques.
  • Favoriser le rétablissement.
Neurotherapie
Neurotherapie

Pour se faire accompagner dans des troubles du comportement

La neurothérapie est une méthode d’accompagnement pour des personnes perturbées par un trouble. Elle ne remplace en aucun cas le suivi médical et/ou psychologique. Elle sert à créer de la distance avec les causes de la perturbation et d’en atténuer les expressions.

La neurothérapie permet de :

  • Gérer les pulsions, phobies et état de panique.
  • Aider à se détacher de la peur.
  • Favoriser les conditions pour sortir d’une addiction.

Accompagnement en entreprise

L’entreprise est un lieu de relations humaines, de défis et de dépassement de soi. Il arrive que la personnalité, lorsqu’elle est mal menée, souffre ; s’installe alors dans un mal être général. Chacun peut avoir besoin d’aide pour affronter ses difficultés et viser l’objectif légitime d’épanouissement dans le travail.

Témoignage des méthodes thérapeutiques par mouvement oculaire (Article Le Progrès). En savoir plus

La neurothérapie permet de :

  • Gérer le mal-être pour prévenir le burn-out.
  • Gérer les situations de stress dû au licenciement, à la reconversion.
  • Gérer les traumatismes divers, violence au travail.
  • Aider au changement.
Neurotherapie

Tarifs

Consultation de neurothérapie adulte 1h / 90 €
Consultation de neurothérapie enfant 1h / 80 €

Prise de rendez-vous

06 58 44 51 54

Le déroulement de la séance

Les séances sont strictement individuelles et confidentielles. Leur nombre et leur durée sont adaptés en fonction du profil de chacun et de la problématique centrale à aborder.
L’accompagnement débute par une anamnèse sérieuse et indispensable, permettant de recueillir un certain nombre d’informations personnelles. Elles me sont utiles pour aborder votre problématique.
Lors de la séance, je vous demande de vous concentrer sur l’événement et son souvenir perturbant (image, son, odeur, sensation physique) pour faire émerger également les pensées et ressentis actuels qui leur sont associés. Simultanément, je vous fais faire des séries de mouvements oculaires qui stimulent alternativement l’hémisphère gauche puis l’hémisphère droit. Je peux intégrer également des sonorités. Entre chaque série, je vous demande d’exprimer ce que vous ressentez.
Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir des résultats. L’évènement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.
Les séries de stimulations bilatérales sont poursuivies jusqu’à ce que le souvenir de l’événement ne soit plus source de perturbation, mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’a des pensées positives et constructives.
Libéré des croyances limitantes, vous retrouvez progressivement un état de mieux-être général. Ce nouvel état donne accès à une nouvelle façon de voir les choses, clé d’une promesse de réalisation et de plénitude durablement retrouvées.

***

Les consultations s’adressent aux adultes, aux adolescents ainsi qu’aux enfants à partir de 8 ans.
Elle peut être suivie par toute personne ayant des problèmes de vue.
En cas de troubles psychotiques, une alliance avec le psychiatre sera obligatoire et les séances seront proscrites lors des phases délirantes.

Formulaire d’information à remplir

Mon cabinet est situé aux portes de Paris, à 10 minutes du 16e arrondissement, à Suresnes (92). Je consulte en alternance à Monaco​ (tarifs des séances sur demande).
Certaines de ces séances se déroulent en distanciel. D’autres nécessitent ma présence à vos côtés.

Informations importantes

Je ne suis pas médecin et ne formule aucun diagnostic. Les séances sont complémentaires de la médecine conventionnelle et ne doivent pas s’y substituer. En aucun cas vous ne devez interrompre un traitement médical sans l’accord de votre médecin. L’anonymat et la confidentialité sont garantis. Je vous recommande de bien lire ma page Déontologie et éthique avant de prendre rendez-vous.