Ennéagramme
L’ennéagramme est un outil d’analyse qui s’inscrit dans une démarche de développement personnel. Il peut être pratiqué en présentiel ou en distanciel.
Il donne une description très précise de la personnalité et permet d’expliquer et/ou de prévoir avec une fiabilité étonnante l’attitude de chacun face aux diverses circonstances de la vie. C’est un système qui propose des repères pour mieux se connaître et mieux comprendre l’autre.
Prendre conscience de votre facette dominante
Je vous propose de mettre un nom sur la facette dominante de votre personnalité, afin de découvrir son côté positif et son contraire. Prendre connaissance de votre facette dominante, cela vous aide à vous recentrer, à améliorer vos performances pour faire valoir votre potentiel. L’objectif est de vous donner des clefs pour vous aider au quotidien tant dans votre activité professionnelle que dans votre vie personnelle.
Exemple : L’enfant acquiert au cours des années des comportements qui vont contribuer à forger son identité. Il peut développer des mécanismes de protection lui permettant de s’adapter à son environnement : il crée ainsi sa propre personnalité. À l’âge adulte, ces protections le rassurent inconsciemment mais l’empêchent de développer son potentiel au maximum.
Comprendre son propre fonctionnement
Le premier objectif de l’ennéagramme est une meilleure compréhension de votre propre fonctionnement dans les divers contextes de votre vie (personnel, relations amicales, famille, travail, etc.).
À l’image d’un bilan de compétence, l’ennéagramme est un outil d’analyse. Il peut donc être utilisé aussi bien dans le domaine privé que professionnel.
La réussite de l’approche repose sur l’écoute et la finesse de l’analyse du profiler, ainsi que sur votre sincérité dans la démarche de découvrir votre profil type.
Qu’est-ce ce qu’un ennéagramme ?
Le diagramme à 9 branches (ennéa signifie 9 en grec ancien) date de la Grèce antique. Cette technique de connaissance de soi s’est améliorée avec le temps, grâce à des chercheurs américains dans les années 70 et continue d’évoluer. Elle est aujourd’hui également utilisée dans le domaine du management.
L’ennéagramme s’appuie sur un diagramme composé d’une étoile à 9 branches représentant des profils différents de la personnalité, fondés sur 9 configurations du comportement et de la manière de se définir dans la société ; les traits correspondent aux évitements et aux qualités de la personnalité ainsi qu’à ses quêtes profondes.
En d’autres termes, chacun dispose d’une motivation spécifique et d’une peur associée, qui vont engendrer des comportements, des traits de personnalité et des émotions spécifiques. Cette configuration est à la fois notre principal don (motivation) et notre principale limitation (peur). Chaque type de profil est lié à des motivations ou à des peurs. Ainsi, l’aspect dominant de votre personnalité a un impact considérable sur vos situations de vie au quotidien.
Chacune des 9 personnalités est différente et possède sa propre façon de vivre, de penser et de ressentir et il existe de nombreuses variantes pour chacune de ces 9 personnalités. Deux personnes partageant le même profil n’en conservent pas moins leur singularité et leur personnalité car leur histoire individuelle est unique. L’ennéagramme est respectueux de l’identité de chacun. Il n’y a pas de meilleure ou de moins bonne personnalité ; chaque type de profil a ses propres atouts et ses propres défis à travailler pour évoluer.
Les 9 personnalités
Le perfectionniste, l’altruiste, le battant, l’artiste, l’observateur, le loyal, l’épicurien, le leader et le médiateur.
- Le perfectionniste : Droit et travailleur, il a des idéaux élevés.
Peur : l’erreur, l’imperfection.
Compulsion : la colère.
Tendance : la frustration due à l’exigence.
Vertu : la patience.
Talent : la connaissance et la précision.
Atout : l’organisation.
Quêtes : la rigueur personnelle et la structure. - L’altruiste : Il aime et aide les autres.
Peur : le rejet.
Compulsion : l’ingérence.
Tendance : l’orgueil et le besoin de reconnaissance.
Vertu : l’humilité.
Talent : l’amour.
Atout : la coopération et l’aide.
Quêtes : le lien. - Le battant : Il est efficace et réussit.
Peur : l’échec.
Compulsion : le mensonge.
Tendance : la vantardise, ne rien vouloir d’autrui.
Vertu : le réalisme.
Talent : la réussite.
Atout : l’efficacité.
Quêtes : la réussite. - L’artiste: Il est différent et sensible.
Peur : la banalité.
Compulsion : la mélancolie.
Tendance : envier ce que possèdent les autres, se laisser dominer par ses émotions.
Vertu : l’harmonie.
Talent : le sens du beau, la singularité.
Atout : la créativité.
Quêtes : l’originalité et la créativité. - L’observateur : Il comprend et il sait, il est précis.
Peur : l’ignorance.
Compulsion : l’introversion.
Tendance : l’avarice (du temps, des infos).
Vertu : le désintéressement.
Talent : la connaissance, la précision.
Atout : visionnaire.
Quêtes : la connaissance. - Le loyal : Il est dévoué et remplit son devoir.
Peur : la trahison.
Compulsion : la déviance.
Tendance : la suspicion, se perd dans l’identité collective.
Vertu : le courage.
Talent : la loyauté.
Atout : fédérateur.
Quêtes : la sécurité dans l’action collective. - L’épicurien : Il est optimiste et heureux.
Peur : le manque, la souffrance.
Compulsion : la frustration.
Tendance : le manque de profondeur, survol, gourmandise.
Vertu : la tempérance.
Talent : l’optimisme.
Atout : curieux, enjoué.
Quêtes : le plaisir. - Le leader : Il est juste et fort.
Peur : être contrôlé.
Compulsion : la faiblesse.
Tendance : l’excès.
Vertu : la simplicité.
Talent : la puissance, le courage.
Atout : leader.
Quêtes : la puissance et l’indépendance. - Le médiateur : Il est calme et facile à vivre.
Peur : être rejeté.
Compulsion : la paresse, la passivité.
Tendance : le déni.
Vertu : l’activité.
Talent : l’acceptation, le soutien, la compréhension.
Atout : rassembleur.
Quêtes : l’harmonie.
Les Centres ou formes d’intelligence
Selon l’ennéagramme, l’être humain dispose de 3 formes d’intelligence : le centre instinctif, le centre émotionnel et le centre mental.
Le centre instinctif : La colère, le passé.
Le centre instinctif est le siège de l’énergie vitale, des actes spontanés, de la coordination physique et de la créativité dans l’action.
Les profils liés au centre instinctif sont :
- le perfectionniste (1) : instinctif (vers l’intérieur)
- le leader (8) : instinctif (vers l’extérieur)
- le médiateur (9) : instinctif (intérieur/extérieur)
Le centre émotionnel : Qui suis-je ? le présent.
Le centre émotionnel est le centre des émotions. Il vit dans le présent, il concerne les désirs, les besoins et ceux des autres.
Les profils liés au centre émotionnel sont :
- l’altruiste (2) : émotionnel (vers l’extérieur)
- le battant (3): émotionnel (intérieur/extérieur)
- l’artiste (4) : émotionnel (vers l’intérieur)
Le centre mental : La peur, le futur.
Le centre mental est le lieu du raisonnement, des décisions et des projets. Il est tourné vers l’avenir.
Les profils liés au centre mental sont :
- l’observateur (5) : mental (vers l’extérieur)
- le loyal (6) : mental (intérieur/extérieur)
- l’épicurien (7) : mental (vers l’intérieur)
Généralement indépendants les uns des autres, les 3 centres d’intelligence peuvent parfois se retrouver en conflit car ils interagissent entre eux. On peut ainsi sentir au fond de soi un conflit entre le cœur (centre émotionnel) et la raison (centre mental). Dans ce cas, c’est généralement le centre de prédilection par rapport à notre profil qui l’emporte.
Exemple : L’épicurien aura plutôt tendance à choisir une relation simple avec légèreté car il est dans la quête du plaisir, il fuira le manque, la frustration ou la souffrance.
Il est important de noter qu’aucun centre d’intelligence n’est meilleur qu’un autre et qu’aucun d’entre eux ne peut être entièrement remplacé par un autre. Ce qui importe, c’est d’apprendre à faire appel au bon centre, au bon moment.
Le déséquilibre d’utilisation de vos centres peut provoquer des excès ou des comportements négatifs envers vous-même ou envers les autres.
Les Ailes
L’ennéagramme permet de visualiser les traits de caractère complets : le profil de base (personnalité) et l’un des deux profils situés de part et d’autre du profil principal (l’aile).
Par exemple, le profil 7 (l’épicurien) a pour ailes les profils 6 (le loyal) et 8 (le leader).
De votre naissance jusqu’à la fin de votre adolescence, vous exprimez principalement les caractéristiques de votre profil de base, (le 7, l’épicurien). Vers le début de l’âge adulte, vous vous dirigez vers le profil 8 (le leader) pour développer les caractéristiques de celui-ci.
Au fur et à mesure que vous avancez en âge, vous acquérez de l’expérience et votre personnalité devient plus complexe. Au milieu de votre vie, parfois plus tôt, vous vous dirigez vers votre aile secondaire.
Par exemple, le profil 7 (l’épicurien) acquiert comme aile secondaire le profil 6 (le loyal).
Chaque personne a une aile plus familière que l’autre. L’ennéagramme vous incite à faire l’effort de déployer l’autre aile pour le plus grand bien de votre équilibre personnel.
Deux personnes possédant le même profil restent toujours très singulières.
Les Flèches : désintégration et intégration
Dans certaines circonstances, vous expérimentez spontanément des changements importants de votre comportement. Ils sont si importants que vous pouvez les conscientiser et votre entourage peut les constater.
Vous avez tous constaté des moments de votre existence où vous avez l’impression que votre comportement est profondément différent de ce qu’il est d’habitude… Par exemple, des moments de violente colère, dont on dit souvent après qu’ils ont dépassé votre pensée ou que vous n’étiez plus vous-même.
Le modèle unifié de l’ennéagramme intègre ces phénomènes et montre qu’ils dépendent du centre réprimé.
La désintégration de la personnalité
La désintégration est le mécanisme par lequel, sous l’effet d’un stress négatif, un profil se trouve sous l’emprise de sa compulsion. Les aspects les plus négatifs du profil se manifestent d’abord, puis ses défauts.
Le 7 (l’épicurien) réprime son centre mental et a pour profil de désintégration le 1 (le perfectionniste). Il va ainsi vers les aspects négatifs du perfectionniste.
-> Colère, tendance à la frustration due à l’exigence.
Le 7 (l’épicurien) réprime le centre émotionnel et a pour profil de désintégration le 5 (l’observateur). Il va ainsi vers les aspects émotionnels difficiles de l’observateur.
-> Peur de ne pas savoir.
Le mouvement de désintégration peut être temporaire suite à un problème passager ou bien durable.
L’intégration de la personnalité
L’intégration se produit quand un profil se sent en sécurité et se met en mouvement vers sa zone de confort. La personne se libère de sa compulsion et manifeste les aspects les plus positifs de son profil.
Exemple : Lorsque le 7 (l’épicurien) libère sa compulsion (la frustration), les aspects les plus positifs de son profil : optimisme et bonheur dans la tempérance.
Elle est alors en mesure d’intégrer à son profil de nouvelles qualités.
Exemple : Le 7 (l’épicurien) réprime le centre mental et a pour profil d’intégration le 5 (l’observateur). L’épicurien réprime ainsi son centre mental pour aller vers les aspects positifs de l’observateur : précision, connaissance, visionnaire.
Le 7 (l’épicurien) réprime le centre émotionnel et a pour profil d’intégration le 1 (le perfectionniste). L’épicurien réprime son centre émotionnel pour aller vers les aspects émotionnels positifs du perfectionniste : la patience.
Le mouvement d’intégration peut lui aussi être temporaire ou au contraire installé de façon plus durable et marquer alors une amélioration majeure de vous-même.
Les 3 sous-types
Il est possible d’affiner le profil par sous-types. Ils apportent des nuances et des précisions sur la façon avec laquelle votre profil se manifeste dans vos actes visibles du quotidien. Ils apportent des précisions dans la compréhension du profil. Comme ils sont instinctifs, ils provoquent des comportements inconscients, se manifestent dans les actes du quotidien en agissant sur le mode de vie et la relation à l’autre. Connaître son sous-type dominant permet donc de prendre conscience de ce à quoi nous consacrons notre énergie et, le cas échéant, de le corriger.
Il existe 3 sous types instinctifs, qui correspondent à trois visions du monde différente.
• Le sous-type « survie »
Le sous-type survie renvoie à l’instinct de préservation. Les personnes qui ont ce sous-type dominant dans leur profil sont tournées vers la sécurité de leur personne et de leurs biens, et vers la matérialité des choses. Elles ont comme centre d’intérêt le foyer, la famille, le confort et la santé.
• Le sous-type « tête-à-tête »
Le sous-type tête-à-tête, correspond à l’instinct relationnel. Les personnes qui ont ce sous-type dominant dans leur profil ont besoin d’établir des liens humains et privilégient dans leur vie les relations intimes ou des liens intenses avec les autres et les choses.
• Le sous-type « social »
Le sous-type social correspond à l’instinct grégaire. Les personnes qui ont ce sous-type dominant dans leur profil ressentent un fort besoin d’appartenance et de reconnaissance au sein des groupes, des réseaux, de la collectivité. Elles sont intéressées par les interactions sociales, le prestige, le pouvoir, l’influence.
Comment l’ennéagramme vous aide concrètement ?
Un outil de développement personnel
L’ennéagramme est un décodeur. Il permet de comprendre certaines de vos réactions, ce qui peut vous aider à les anticiper ou à les contrôler. Il est alors possible de mieux comprendre les autres. Il apporte de la tolérance dans la vie familiale, sociale et professionnelle.
L’ennéagramme permet de :
- Reconnaître ses forces et ses faiblesses.
- Changer sa manière de porter son attention à soi-même, aux autres et au monde.
- Libérer les limitations, les automatismes et aider les autres à faire de même.
- Aider, rassurer les adolescents à savoir qu’il existe une raison à leurs réactions émotionnelles.
- Aider dans l’orientation professionnelle des adolescents, des étudiants et des adultes.
- Mieux se connaître pour mieux communiquer.
- Reconnaître et apprendre progressivement à éviter les manifestations négatives du stress.
- Améliorer son fonctionnement au sein de la famille, du couple, d’une fratrie.
- Comprendre les souffrances et le potentiel de son entourage pour augmenter son niveau de tolérance à l’égard des comportements et profils de personnalités qui ont tendance à agacer.
Accompagnement en entreprise
L’entreprise est un lieu de sociabilisation où les caractères s’expriment de façon plus ou moins filtrée. Chaque personne doit composer avec l’équipe, la hiérarchie, les responsabilités, les moyens et les objectifs personnels et avec ceux de l’entreprise. Les valeurs individuelles sont confrontées aux valeurs collectives, et des profils, parfois opposés doivent composer ensemble, au risque de créer des frictions et des frustrations. Dans ce cadre, l’ennéagramme peut être exploité pour que le potentiel de chacun s’exprime pleinement ou pour préserver une harmonie entre collaborateurs. Il est possible d’y avoir recours dans le processus de recrutement en entreprise.
L’ennéagramme comme outil de développement personnel (Article Le progrès). En savoir plus
L’ennéagramme permet de :
- Prendre des responsabilités.
- Développer la cohérence au sein d’une équipe.
- Aider au recrutement.
Le déroulement de la séance
Dans un premier temps, la séance débute par une écoute active des raisons de votre démarche. Ensuite, nous passons à la recherche de votre profil avec l’outil d’analyse de l’ennéagramme (des questions supplémentaires et variées seront intégrées selon la demande).
Découvrir son profil ennéagramme conduit à mieux se connaître, notamment pour réaliser un travail sur soi dans une optique de développement personnel. Cette démarche permet d’aller au contact de ses propres émotions, de ses freins et de ses réflexes de pensées ou d’actions. Selon votre profil, et si vous décidez de l’améliorer, nous déterminerons ensemble la méthode adaptée à vos besoins et à votre objectif.
Dans un second temps si vous souhaitez approfondir votre profil. Je vous proposerai la technique de « l’observateur intérieur ». L’observateur intérieur permet d’être dans le moment présent, détendu et relaxé, ce qui favorise l’écoute de soi-même. Ainsi, certains automatismes et mécanismes personnels sont repérés. Cela vous permet également de comprendre ce qui vous motive à adopter tels ou tels comportements, dont ceux qui ne sont pas au service de votre épanouissement.
Cette technique passe par un questionnement du type : « Souhaitez-vous quitter certaines de vos habitudes ? Quelles sont-elles ? Comment vous conduisent-elles à agir ? Avez-vous envie de faire différemment ? »
Vous donnez ainsi plus de chance à votre potentiel de se développer pour atteindre vos objectifs de performance et de réussite. La force de cette méthode, c’est qu’elle vous permet de vous procurer les clefs pour changer, évoluer et vous libérer.
***
L’ennéagramme est déconseillé aux personnes atteintes de troubles psychotiques.
Formulaire d’information à remplir
Mon cabinet est situé aux portes de Paris, à 10 minutes du 16e arrondissement, à Suresnes (92). Je consulte en alternance à Monaco (tarifs des séances sur demande).
Certaines de ces séances se déroulent en distanciel. D’autres nécessitent ma présence à vos côtés.
Informations importantes
Je ne suis pas médecin et ne formule aucun diagnostic. Les séances sont complémentaires de la médecine conventionnelle et ne doivent pas s’y substituer. En aucun cas vous ne devez interrompre un traitement médical sans l’accord de votre médecin. L’anonymat et la confidentialité sont garantis. Je vous recommande de bien lire ma page Déontologie et éthique avant de prendre rendez-vous.