Hypnose ericksonienne
L’hypnose est une solution naturelle et efficace pour gérer les problèmes du quotidien tels que le stress, l’angoisse, la fatigue, les phobies, les troubles du sommeil, les tensions, les addictions… mais également pour faire face à des situations de vie difficiles. Cette méthode est pratiquée uniquement en présentiel.
L’hypnose est un état au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée entre la veille et le sommeil ce qui permet de percevoir de nouvelles ressources et de les intégrer. Vous conservez votre libre arbitre. Tout au long de la séance, vous gardez le contrôle et vivez pleinement cette évolution.
À la fin de celle-ci, vous retrouvez un état parfaitement normal vous permettant de reprendre vos activités.
Tout le monde peut avoir recours à l’hypnose puisque c’est un état naturel mais comme tout apprentissage, certains ont besoin d’un peu plus de temps que d’autres.
Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?
L’hypnose ericksonienne doit son nom à son fondateur, l’éminent psychiatre et psychologue américain Milton Erickson (1901-1980). C’est l’une des formes d’hypnothérapie les plus répandues. La méthode utilisée se compose de suggestions indirectes, d’histoires anecdotiques et de métaphores dans le but de surmonter les barrières de l’esprit conscient. L’inconscient trouve lui-même les ressources nécessaires pour solutionner ses problèmes.
Cette forme de thérapie respectueuse de la personne est pratiquée par un praticien qualifié et certifié, ayant reçu aussi bien une formation théorique que pratique.
Ma formation me permet d’adapter la pratique à toute personne et de lui assurer un accompagnement sur mesure afin qu’elle atteigne ses objectifs.
La technique pour atteindre l’état d’hypnose dépend du confort que le praticien parvient à créer avec la personne. L’avantage d’une thérapie menée par l’hypnose ericksonienne est son approche brève.
Qui peut être hypnotisé ?
Toute personne capable de focaliser son attention pendant quelques minutes sur un sujet précis peut être hypnotisée. En revanche, contrairement à ce que l’on croit, l’hyper-contrôle n’empêche pas l’hypnose : les personnes qui ont tendance à vouloir tout contrôler vont peut-être seulement avoir besoin d’un peu plus de temps.
Elle peut être pratiquée à partir de 7 ans dès lors que la personne est en âge de se concentrer.
Elle n’est pas indiquée aux personnes atteintes de troubles psychotiques.
Quels sont les ressorts de l’hypnose ?
L’esprit conscient correspond à notre état de vigilance permanent lorsque nous sommes pleinement éveillés. Il nous permet d’analyser et de comprendre ce qui se passe autour de nous mais aussi de raisonner.
L’inconscient, quant à lui, est caractérisé par des souvenirs, des idées et des schémas parfois enfouis dans les profondeurs de notre esprit. Il se compose également d’intuitions, d’émotions et de rêves. C’est d’ailleurs lui qui nous guide dans certaines de nos actions que l’on peut considérer comme « automatiques ».
État modifié de conscience en hypnose : comment cela fonctionne ?
L’état modifié de conscience est un état naturel qui survient régulièrement dans la journée et dans lequel chacun peut se retrouver sans même s’en rendre compte. En d’autres termes, c’est le fait d’être présent sans l’être en même temps. Ce sont tous les moments où l’esprit se soustrait : lors d’un trajet en voiture, d’un footing pendant lequel votre corps est en mode automatique, en regardant un film qui vous passionne ou en lisant un livre qui vous emporte…
Durant cette focalisation, le temps et l’espace autour de vous s’estompent, votre imagination et votre créativité se déploient, vous oubliez le monde extérieur.
Mon rôle est de provoquer cet état chez vous et de vous accompagner dans l’activation de votre potentiel. Cela vous permettra de lever vos blocages et de vous défaire des idées nocives. Ainsi vous libérez l’espace où sont stockés les comportements que vous vous êtes créés, ou qui sont assimilés par les diktats familiaux, environnementaux ou sociaux.
Vous gardez votre libre arbitre
Vous devez garder à l’esprit que l’hypnose ericksonienne ne peut en aucun cas vous priver du contrôle de vos actions.
Si vous n’êtes pas d’accord avec les suggestions auxquelles j’ai recours, celles-ci n’auront pas d’impact sur vous car vous disposez de « sécurités » qui demeurent toujours actives. Même en état modifié de conscience, vous pouvez bouger si vous en avez envie ou me dire si une image proposée ne vous convient pas… vous pouvez sortir de l’état hypnotique à tout moment.
Vous êtes le maître d’œuvre de l’hypnose dont vous avez besoin à l’instant T.
Vous gardez toujours le contrôle. Votre inconscient est votre meilleure protection.
IL NE LAISSERA PAS FAIRE CE QUE VOUS NE VOULEZ PAS FAIRE.
Aide au sevrage tabagique
La motivation est un levier important dans l’arrêt du tabac. L’hypnose peut vous aider à la trouver en vous pour vivre une nouvelle vie sans cigarette.
Le rôle de l’hypnose
L’hypnose consiste à modifier la perception que vous avez du tabac et vous aider à vous sortir de cette emprise. Toute séance d’hypnose débute par un entretien individuel afin de :
- écouter les raisons invoquées pour justifier votre dépendance au tabac,
- évaluer vos liens de dépendance (gestes, drogue, obsessions…) et vos motivations,
- découvrir votre environnement familial et professionnel (favorable ou défavorable),
- connaître vos éventuelles précédentes tentatives d’arrêt du tabac,
- évaluer les risques d’effets secondaires (prise de poids, anxiété…) afin de les prévenir au mieux.
L’hypnose pour arrêter de fumer se traite généralement à deux niveaux :
Niveau comportemental
Si vous pensez inconsciemment avoir besoin de la cigarette pour bien gérer le stress, votre inconscient va tout faire pour garder cette habitude. Mon rôle consiste à vous aider à trouver d’autres solutions pour que votre inconscient envisage de nouvelles possibilités pour vous détendre. À l’opposé, si fumer est associé à un moment de détente ou de plaisir dans la journée, je vais vous aider à créer de nouveaux comportements plus sains qui vous permettront de retrouver un état de relaxation identique.
Niveau identitaire ou émotionnel
Fumer a été pour vous une façon de vous affirmer pendant votre adolescence ? Fumer est un réflexe pour compenser un manque ou une émotion ? L’hypnose aide à poser les bases d’une façon d’être sans cigarette, et à mieux gérer vos émotions. Mon rôle est d’élaborer avec vous une stratégie qui repose sur vos croyances, vos habitudes et vos émotions. Chaque séance est personnalisée.
L’arrêt du tabac est un pas vers la fin de la dépendance
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en quelques semaines, la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale.
Vous l’avez compris, il est important d’arrêter de fumer et je suis là pour vous y aider
Aide à la perte de poids
Au-delà des régimes et du sport, l’hypnose peut vous accompagner dans votre démarche de perte de poids.
Elle vous aide à comprendre la raison des habitudes alimentaires que vous souhaitez modifier et à vous fixer des objectifs.
Le surpoids étant un excès, il s’agit d’identifier votre relation à la nourriture et les comportements qui génèrent ces envies de mettre en bouche ce que vous n’arrivez pas à taire autrement.
Par exemple :
Vous êtes boulimique ou grignoteur invétéré car vous ne savez pas toujours canaliser vos émotions ;
Le stress vous rend fébrile au point de carburer excessivement aux sucreries ;
Vous mangez vite et sans mâcher suffisamment ;
Autant de mauvaises habitudes que l’hypnose vous aide à combattre en vous invitant à changer votre regard sur votre rapport à l’alimentation.
Comment l’hypnose ericksonienne vous aide concrètement ?
Pour améliorer son quotidien
L’hypnose ericksonienne peut vous aider à améliorer votre quotidien lorsque celui-ci est encombré d’émotions négatives. Il permet de se libérer d’anciennes peurs ou croyances, de changer certaines habitudes et de prendre soin de soi.
L’hypnose ericksonienne permet de :
- Mieux gérer ses émotions, le stress, les angoisses, le mal-être, les peurs.
- Développer l’estime de soi, la confiance en soi, vaincre la timidité.
- Aider à la gestion des problèmes de sommeil.
- Diminuer les terrains somatiques.
- Gérer le stress post-traumatique, les situations difficiles.
- Favoriser le lâcher-prise.
Pour se préparer mentalement
À un moment de sa vie, chacun peut avoir besoin d’un soutien pour affronter une étape importante. L’hypnose ericksonienne peut aider chacun à se dépasser, à trouver des ressources en soi pour vivre cet évènement avec succès et le plus sereinement possible.
L’hypnose ericksonienne permet de :
- Aider à la préparation aux examens scolaires, universitaires, permis de conduire, entretien d’embauche, prise de parole en public, compétition sportive.
- Améliorer la capacité de concentration.
- Favoriser l’apprentissage.
- Stimuler la créativité.
Pour se faire accompagner au cours d’un traitement médical
Son efficacité contre la douleur physique est désormais reconnue par la sphère médicale.
Sa pratique est de plus en plus répandue au sein des hôpitaux, comme une aide ou une alternative à l’anesthésie.
L’utilisation de l’hypnose diminue nausées et vomissements post-opératoires et permet une récupération plus rapide.
L’hôpital d’Aix-en-Provence pratique l’hypnose pour soulager certaines douleurs (Article Le Parisien). En savoir plus
L’hypnose ericksonienne permet de :
- Gérer les douleurs physiques et morales
- Gérer les effets secondaires
- Aider dans l’accompagnement des traitements
- Favoriser le rétablissement
- Aider à la préparation préopératoire, à l’accouchement.
Pour se faire accompagner dans des troubles du comportement
L’hypnose ericksonienne est une méthode d’accompagnement pour des personnes perturbées par un trouble. Elle ne remplace en aucun cas le suivi médical et/ou psychologique. Elle sert à créer de la distance avec les causes de la perturbation et d’en atténuer les expressions.
L’hypnose ericksonienne permet de :
- Gérer les pulsions
- Vaincre les phobies et l’état de panique
- Aider au sevrage des addictions
- Aider les personnes confrontées à un problème de poids.
Accompagnement en entreprise
L’entreprise est un lieu de relations humaines, de défis et de dépassement de soi. Il arrive que la personnalité, lorsqu’elle est mal menée, souffre et s’installe dans un mal être général. Dans ce cadre, l’hypnose ericksonnienne peut aider chacun à affronter ses difficultés pour viser l’objectif légitime d’épanouissement dans le travail.
Témoignage d’un hypnothérapeute sur les raisons qui poussent les professionnels à opter pour l’hypnose (Article Le Figaro). En savoir plus
L’hypnose ericksonienne permet de :
- Prévenir le burn-out
- Accompagner le changement
- Aider à gérer la pression du salarié et du dirigeant.
Le déroulement de la séance
Une séance peut être individuelle ou collective, en cabinet, dans diverses structures (hôpitaux, écoles, clubs de sport, maisons de retraite ou en entreprises).
Séance individuelle
Le nombre de séances dépend du temps nécessaire pour atteindre le but et les objectifs souhaités. La séance peut durer environ 1 heure, parfois plus. Chaque séance d’hypnose est personnalisée et adaptée à votre demande et vos besoins.
Je commence la séance par l’anamnèse : je recueille vos informations personnelles, vos ressources positives et vos aversions. Ensuite vous me faites part de votre objectif. Puis nous commençons avec quelques tests de suggestibilité pour mesurer votre réceptivité.
Après les tests, vous vous installez confortablement. La séance se poursuit par une phase de relaxation appelée « induction » pendant laquelle je vous parle pour que vous puissiez vous détendre.
Vous êtes détendu(e) et concentré(e) sur ma voix. Vous entrez en état d’hypnose entre la veille et le sommeil. J’utilise des anecdotes et des métaphores, ce qui favorise l’émergence de vos ressources. Votre attention est orientée vers un souvenir positif. Je vous aide à soutenir votre imaginaire afin de résoudre votre problématique.
La première séance permet de mieux comprendre l’origine de votre problème et d’y apporter des solutions adaptées. Les autres séances servent à évaluer et constater les améliorations suite aux solutions apportées lors des séances précédentes.
Séance collective en entreprise
La séance collective prend la forme d’atelier (hebdomadaire mensuel), en fonction de la demande souhaitée. Si besoin, des séances individuelles spécifiques peuvent être mises en place.
L’hypnose en entreprise peut émaner d’une demande du service de ressources humaines. L’action peut alors être préventive et porter sur l’acquisition de stratégies pour améliorer l’attention, la concentration ou la créativité. Elle peut être aussi curative et aborder les risques psycho-sociaux de type burn-out.
Lorsque la demande émane du Comité social et économique, nous travaillons essentiellement sur les notions de relaxation, de détente et de bien-être.
Comment se déroule une séance collective ?
Une séance dure 1 heure, regroupant jusqu’à 10 collaborateurs maximum.
Elle commence par une phase d’explication, des besoins et des requêtes ciblées.
Nous faisons le point sur l’expérience de chaque collaborateur face à la pratique de l’hypnose. Nous mettons au clair les pensées, les a priori et les craintes. Puis nous identifions les ressources positives et les aversions.
L’objectif de la séance sera déterminé avec le groupe en fonction de la demande initiale des ressources humaines pour le bien-être de chaque participant et dans l’intérêt de l’entreprise.
• Je procède à des tests de suggestibilité pour mesurer la réceptivité de chacun.
• Après les tests, vous vous installez confortablement. La séance se poursuit par une phase de relaxation appelée « induction » pendant laquelle je vous parle pour que vous puissiez vous détendre.
• La technique de visualisation permet d’atteindre un état favorable à l’émergence de pensées positives.
• Le dernier temps est consacré à l’échange, c’est un temps de partage des ressentis de chacun (sensations, perceptions). C’est un bon moyen de mettre à l’aise les personnes les plus introverties. Les préjugés tombent, les gens se découvrent ou se redécouvrent… On crée ainsi une dynamique de groupe essentielle à la cohésion d’équipe et à la performance de l’entreprise.
Contre-indications concernant l’hypnose
L’hypnose est contre-indiquée en cas de troubles maniaco-dépressifs (bipolarité), de schizophrénie ou d’épilepsie. L’hypnose n’a pas vocation à se substituer au diagnostic d’un médecin.
Aucun traitement ne peut être suspendu sans l’avis de ce dernier.
Après une séance, on peut ressentir de la fatigue. Cette fatigue est souvent un contrecoup de l’état de relaxation obtenu pendant la séance.
Vous serez parfois si détendu(e) que vous aurez comme l’impression de vous être endormi(e), notamment parce que la respiration est plus lente et profonde et qu’elle peut s’accompagner de légers ronflements si la cloison nasale est déviée.
Formulaire d’information à remplir
Mon cabinet est situé aux portes de Paris, à 10 minutes du 16e arrondissement, à Suresnes (92). Je consulte en alternance à Monaco (tarifs des séances sur demande).
Certaines de ces séances se déroulent en distanciel. D’autres nécessitent ma présence à vos côtés.
Informations importantes
Je ne suis pas médecin et ne formule aucun diagnostic. Les séances sont complémentaires de la médecine conventionnelle et ne doivent pas s’y substituer. En aucun cas vous ne devez interrompre un traitement médical sans l’accord de votre médecin. L’anonymat et la confidentialité sont garantis. Je vous recommande de bien lire ma page Déontologie et éthique avant de prendre rendez-vous.